CHRISTIAN FERRARI . SAISON 2017

        applaudir, chanter, écrire, interpréter 

Ateliers d'écriture de chansons avec les enfants et les adultes


Weekend d’écriture de chansons:

Il s’agit pour chaque participant d’écrire sa propre chanson, paroles et musique : jeux d’écriture, choix de thèmes, découverte et utilisation des contraintes, analyse des rapports texte-musique, confrontation à diverses modélisations. 
Un stage pour déclencher l’écriture, la travailler et l’enrichir grâce à l’étude de diverses techniques. Un stage pour découvrir ensemble les « secrets » de la création de chansons et d’en partager les promesses. Aucun niveau particulier requis.
11 et 12 janvier à  Granville
22 et 23 avril à Paris 14ème
10 et 11 juin à Sens

Atelier interprétation de chanson
Suite à des demandes répétées au fil des années je crée en janvier 2017 cet atelier au cours duquel chacun pourra venir travailler l’interprétation de ses chansons préférées ou de ses créations ( voix, corps mais aussi espace et improvisation)
Atelier bimensuel le mardi de 19 à 21 heures à Paris 14
Possibilité de pratiquer l’écriture où l’interprétation de chansons à travers des cours particuliers.





La chanson , à l'origine, avait comme fonction de relier  les hommes, et de raconter le vie des uns aux autres 

Dans le cadre d'ateliers  qu’il anime Christian Ferrari propose aux stagiaires (professionnels ou débutants) de découvrir les facettes de son métier d’auteur et de compositeur. Il s’agit pour chaque participant d’écrire et d’analyser le processus de création de ses propres chansons : jeux d’écriture, choix de thèmes, découverte et utilisation des contraintes, analyse des rapports texte-musique, de sons et de sens dans la mélodie et dans les mots, confrontation à diverses modélisations. Des stages pour déclencher l’écriture, la travailler et l’enrichir grâce à l’étude de multiples techniques et exercices de style. Des stages pour découvrir ensemble les « secrets » de la création de chansons et d’en partager les promesses.


Outre la pratique de son métier de chanteur, Christian Ferrari, auteur-compositeur-interprète, anime des ateliers d'écriture de chansons, il écrit régulièrement  pour d’autres artistes et intervient dans de nombreux projets de groupes ou de formations, il participe régulièrement à des actions de formation pour le  Ministère de la Justice, l’IFOREP (EDF-GDF), le CFMI d’Orsay, les IUFM de Nancy, Melun, Créteil , les Adiam 94, 95, les Centres Musicaux Ruraux…ainsi que dans les comités d’entreprise EDF, SNCF.


il a mené un projets en Zone Franche au Havre et collaboré avec l’association Enfance et Musique en milieu hospitalier et le ministère de la Justice pour des stages de formation du personnel.
Il a écrit et réalisé un CD avec les adhérents de la discothèque-bibliothèque de Stains (93) ,Maison des Arts de Créteil (94), de Riom (63), Le Puy en Velay (43) Luçon ,Suresnes( collaboration régulière avec les médiathèques de Suresnes) et Claye- Souilly.
Classes à PAC : Le Havre, Montivilliers (76), Dammarie les Lys, Vert St Denis (77),Vitry sur Seine (94),Les clayes sous Bois (78) etc…( Festival du conte musical) La cerise à l’oreille, théâtre de Coutances, travail interfrontalier MPT Territoire de Belfort-Suisse ... Classes à PAC : Le Havre, Montivilliers (76), Dammarie les Lys, Vert St Denis (77),Vitry sur Seine (94),Les clayes sous Bois (78)...

Participation au Printemps des poètes 2013 Normandie.2009-2015 Projets d’écriture de chansons menés avec les conseillers pédagogiques en musique d’Eure et Loir, réalisation de spectacles dans toutes les villes du département, formation des enseignants concernés.Ecriture de chansons au centre pénitentiaire de Réau .Enseignant au CFMI d’ Orsay : chargé de cours pour l’écriture de chansons (formation continue et formation initiale des étudiants préparant le DUMI ) depuis 12 ans.Intervenant pour l’ ARIAM Ile de France. Ecriture et spectacles depuis trois ans pour l’école de Nations Unies à New York



"

PROCHAINS STAGES D'ÉCRITURE DE CHANSONS 
Le premier se déroulera  à Paris les 22 et 23 avril
Le second chez Thérèse et Bernard Périllat dans leur belle et grande maison de Saint- Clément ( Sens) les 10 et 11 juin.

Pour les inscriptions ou plus de détails n’ hésitez pas à me contacter ( 06 10 05 70 91).
Pour ceux qui viendraient de loin attendez, avant de prendre des billets de train définitifs, que le stage soit effectivement confirmé ( six participants minimum).

Venez partager prochainement le même plaisir et le même étonnement devant votre propre création.